Vous faites partie d’un groupe qui veut entendre parler de la réalité des personnes proches aidantes et des services offerts par l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour – Nicolet-Yamaska, nous sommes disponibles pour venir vous rencontrer. Appelez-nous, il nous fera plaisir de venir partager avec vous et votre groupe.
Nos conférences de cet automne sont les suivantes. Pour les dates et les lieux, vous pouvez vous référer au calendrier sur la page d’accueil.
Mme Linda Côté, naturothérapeute
Accepter de s’occuper d’une personne de son entourage qui a des incapacités (handicap, vieillissement, maladie, accident, … ) est un geste d’une grande générosité. Les aidants s’impliquent de bon cœur sans évaluer l’impact à long terme de cette responsabilité. Ils peuvent se retrouver dans une impasse (manque de temps, préoccupations continuelles, fatigue et autres). Cette conférence propose des stratégies pour réduire les risques d’épuisement afin de pouvoir poursuivre son engagement vis-à-vis des personnes qu’on aime.
Mme Sylvie Dufresne, psychothérapeute
Nous vivons tous des pertes. Lorsqu’arrive la maladie, le handicap ou l’accident d’un de nos proches, nous vivons des deuils et des pertes (la retraite dont on rêvait, le changement de vie sociale, le rêve d’un enfant en santé et autonome, etc.). Les proches aidants ont souvent tendance à ignorer leurs propres pertes pour se tourner vers celles de la personne accompagnée. Cette conférence aidera à prendre conscience de nos pertes quotidiennes et à arriver à les respecter pour nous permettre de vivre le mieux possible.
M, Yves Bélanger, psychoéducateur
L’être humain est en perpétuelle relation avec les autres. Lorsqu’on est une personne proche aidante, il nous arrive souvent de dire oui alors qu’on aurait voulu dire non. En se disant que ce n’est pas bien grave, que l’autre a déjà assez de difficultés comme cela, qu’on ne veut pas le blesser. La qualité de nos liens dépend de notre capacité à communiquer adéquatement nos besoins et nos désirs. Il faut donc bien se connaître, identifier les pièges précurseurs de conflits et mettre en place des stratégies positives d’affirmation de soi. C’est ce que cette conférence nous permettra de faire.
Me Patricia Blanchette , notaire
Me Dominique Lauzière, notaire
M. Sylvain Duhaime, comptable
Lorsqu’on s’occupe d’un enfant handicapé, d’un parent vieillissant, d’un conjoint atteint d’une maladie ou autre, vient un moment où nous devons prendre des décisions concernant les soins et les finances. Que peut-on faire et comment? Qu’est-ce que le mandat d’inaptitude? Il existe des crédits d’impôts pour les aidants, mais que faut-il faire pour y avoir accès?
Cette conférence permettra de démêler tout ça.